INSTITUTIONS D’APPUI

onat-office-national-de-l-artisanat.jpg

Office National de l’Artisanat

L’Office National de l’artisanat (ONA) est le principal partenaire du projet Creative Tunisia. L’ONA a pour principales missions de mettre en oeuvre la stratégie de l’Etat en matière de sauvegarde et de développement du secteur de l’artisanat tunisien.
Partenaire majeur du Cluster Halfa à Kasserine, l’Office National de l’Artisanat et particulièrement la délégation régionale de l’artisanat basé à Kasserine, ont été à l’origine du montage du dossier de candidature à l’ONUDI, pour une demande d’assistance technique pour le développement du Cluster Halfa à Kasserine. Établissant un diagnostic complet du secteur de la poterie dans la région ainsi qu’une identification de tous les artisans opérant dans le secteur, la délégation régionale a mis en place, avec le projet Creative Tunisia, la stratégie et le plan d’action du Cluster et coordonné toutes les rencontres entre les divers intervenants, à savoir les artisans, les structures d’appui et les institutions publiques.

Chambre-de-commerce-et-d’industries-du-Sud-Ouest

Chambre de commerce et d’industries du Sud-Ouest

La CCISO est un établissement public, qui représente les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services privés dans une logique d’appui au développement territorial. Elle dispose d’une large autonomie mais reste sous la tutelle administrative de l’État.

initiative-kaserine

Initiative Kasserine

Initiative Tunisie est un réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs et développeurs d’entreprise tunisiens. Le réseau est ancré localement avec 7 associations, les « plateformes Initiative Tunisie » à Médenine, Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, Jendouba, Kef et Kairouan. De nouvelles plateformes sont amenées à se créer et rejoindre le réseau.

utica-kasserine

UTICA Kasserine

Crée en 1947, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat est la centrale patronale nationale ; elle regroupe les structures professionnelles des différents secteurs économiques non agricoles (Industrie, Commerce, Services, Artisanat et Petits Métiers).
L’UTICA représente près de 150 000 entreprises privées issues de tous secteurs d’activité (à l’exception du Tourisme et du secteur bancaire et financier). L’essentiel de ces entreprises membres est constitué de petites et moyennes entreprises. L’UTICA compte plus de 25 000 responsables syndicaux.